Jetés aux ténèbres
Résumé
Ce roman raconte les dix ans d'exil du narrateur, Etienne Delandre, un Communard déporté en Nouvelle-Calédonie. Dans sa prison à ciel ouvert, ce naufragé ressasse sa vie d'avant et tente de s'acclimater à cette terre inconnue et à son peuple. Son exil est rythmé par l'arrivée des navires en provenance de France et par le passage des cyclones. Premier roman.
Lu par :
Anne Marguerie de Rotrou
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Exil
/
Roman HISTORIQUE
/
Littérature française
Durée:
7h. 53min.
Édition:
Paris, les Ed. du Sonneur, 2021
Numéro du livre:
72289
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782373852295
Documents similaires
Lu par : Juliane Alberini
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12751
Résumé:Présentation de l'éditeur : La comtesse Bathory fit torturer et assassiner 600 jeunes filles et, pour garder sa jeunesse, se baigna dans leur sang. Au pasteur de son domaine qui lui reprochait ses crimes elle répondit qu'à une question venant de si bas, elle qui était si haute, elle n'avait pas à répondre. Descendante d'une illustre famille hongroise, à la fin du XVIème siècle, la maîtresse absolue de ses terres dans un pays en guerre occupé par les Turcs, elle avait droit de vie et de mort sur ses sujets. L'usage qu'elle en fit dépasse l'imagination. Sauvage, solitaire, adepte de toutes les magies, sorcelleries et satanismes, elle s'abandonne progressivement à sa folie sexuelle et meurtrière, à une trinité de sang, de sexe et de mort. Elisabeth (Erzébeth) Bathory est un personnage certainement sans équivalent dans l'Histoire, le plus extraordinaire et le plus horrifiant qu'on connaisse, un vampire femelle qui surpasse en démence sanguinaire tous les Gilles de Rais et tous les monstres répertoriés. Le récit simple, romantique et glacial, tente d'approcher les limites de cette énigme et de l'épouvante pure.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 12h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15165
Résumé:Quatrième de couverture : En 1966, le général de Gaulle, chef de l'Etat français, charge François Tavernier d'une mission aussi secrète que délicate : se rendre en Bolivie où Matis Barbie, le criminel de guerre nazi, a trouvé refuge. Là, avec l'appui de Dominique Ponchardier, ambassadeur de France à La Paz, il devra obtenir l'extradition du tortionnaire de Jean Moulin. A défaut, il lui restera la possibilité de l'enlever ; voire de l'éliminer... A peine débarqué, Tavernier se trouve en butte à l'hostilité déclarée des exilés allemands : les attentats contre sa vie se multiplient. Par bonheur, Léa qui l'a rejoint à La Paz, le seconde courageusement dans cette lutte sans merci. Lancés sur les traces de Barbie et des siens, François et Léa nous entraînent à travers un pays magnifique, tout secoué qu'il est par la guérilla qu'y mène alors Ernesto Guevara. Après le Français Régis Debray, c'est d'ailleurs à la cause du Che que Charles, fils adoptif de Léa, se rallie en secret...
Lu par : Evelyne Hancelin
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76932
Résumé:Virginie part s'installer dans les Vosges pour des raisons personnelles. Dans le château de son grand-père, elle découvre un mystérieux document qui lui fait remonter le fil de son histoire familiale jusque dans les années 1930. Avec l'aide d'Alain, un pêcheur amical et véritable mémoire locale, elle retrouve la trace de Flore Kempf, une énigmatique aïeule.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14860
Résumé:Quatrième de couv. : Jeannot, Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30516
Résumé:«Ma grand-mère ne m'a jamais raconté en détail en quoi consistait l'activité de son père, tout d'abord parce qu'elle n'en savait pas grand-chose. Soixante-neuf ans après son arrestation, elle attendait encore des réponses : comment la Gestapo avait-elle découvert son dépôt d'armes, perdu en pleine campagne, et ces armes, d'où venaient-elles ? Bien sûr, savoir n'a jamais fait revenir les morts, mais si j'étais toujours impuissante à la consoler, je pouvais au moins essayer de l'apaiser en lui apportant des réponses. J'ignore pourquoi j'ai attendu si longtemps, mais en janvier 2013 j'ai décidé que j'allais essayer de découvrir ce qui avait mené à l'arrestation d'Emile.»
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 11h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72337
Résumé:Depuis leur retour à Sosua, en République dominicaine, Ruth et Almah se démènent pour honorer la mémoire de leur communauté, en dépit du tourisme qui déferle sur l'île. La fille de Ruth, Gaya, part faire des études de biologie marine aux Etats-Unis, où ses frères Arturo et Nathan mènent leurs vies d'artistes.
Lu par : Marion Jenouvrier
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38689
Résumé:Fin des années 1960. Rock et pattes d’éph, insouciance et soleil sur la peau satinée des femmes. Ce sont les derniers jours de l’âge d’or du Liban, mais personne ne le sait encore. Certainement pas Georgina, jeune chrétienne à la beauté troublante. Ni Roland, son premier amour, qui la guette au bord d’une piscine, dans cette torpeur suave où s’agite leur groupe d’amis noceurs, à l’ombre des conversations d’adultes et des turbines d’avion – grondement de la terreur à venir. Pendant ce temps, Ali Hassan Salameh, fils d’un leader historique palestinien, s'apprête à prendre les armes. Il deviendra l’homme le plus beau et le plus dangereux du Moyen-Orient. En traçant les destinées de Georgina, devenue Miss Univers, idole chérie d’un peuple enfantin, et d’Ali Hassan, chef de guerre musulman recherché de tous et surtout du Mossad, Diane Mazloum signe une fresque vibrante qui nous emporte au cœur des années 70 et de la guerre civile libanaise. Georgina est l’histoire d’un amour, d’une famille, d’un pays, dans la fièvre d’une époque où l’on se déchire entre frères. La tragédie d’un peuple pour qui rien ne sera jamais plus comme avant.
Lu par : Michel Méron
Durée : 8h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34584
Résumé:L'auteur, Charles Saint-Martin (pseudonyme de Ferdinand Hervé-Bazin, l'aïeul d'Hervé Bazin) écrit ce roman qui "connut un succès sans précédent auprès des lecteurs qui retrouvaient dans ces lignes les angoisses et les drames que venaient de vivre les Valleraux surpris par l'ampleur des inondations dantesques de 1856 dont on retrouve les traces aussi bien dans le paysage de la vallée que dans la mémoire collective. Cette année-là, c'est la levée qui se rompt sous la pression des eaux du fleuve royal, à La Chapelle, c'est le drame de Longué avec l'acte héroïque de l'abbé Massoneau, c'est la plaine inondée de Beaufort, le bruit d'enfer de la Loire se précipitant dans les mines d'ardoises de Trélazé... la ruine, la mort" (...). (Source : Editeur).
Lu par : Manon
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30489
Résumé:"Józefina Szeliska, dite Juna, fut entre 1933 et 1937 la fiancée de Bruno Schulz - peintre et écrivain de génie, âme tourmentée, assassiné en 1942 dans sa ville natale de Drobohycz, en Pologne. Elle fut sa compagne et sa muse. Mais Bruno Schulz était incapable d'aimer - sinon de vivre. Accaparé par sa seule véritable passion - son ouvre -, il devait inexorablement s'éloigner de Juna, et du monde. Elle ne l'oublia jamais, et continua de vivre avec son fantôme jusqu'à sa propre disparition, en 1991. De cette histoire, elle ne dit rien, à personne, pendant près d'un demi-siècle. Après guerre, à la rubrique "état civil" des formulaires, elle écrivait : "seule". Voilà pour les faits. Tout le reste n'est que le jeu de ma mémoire et de mon imagination."
Lu par : Françoise Perdon
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72241
Résumé:« Le Masque de Plumes »? C'est l'Histoire qui surgit dans la vie quotidienne de Lucien et Maud, deux retraités, un couple usé par ses intermittences que l'homosexualité de l'un contrarie, mais que les coups de corne de l'Histoire vont vivifier. En route pour l'Espagne deux siècles plus tôt, le passage de Napoléon Premier dans leur ville va produire des ricochets insoupçonnables dans leur existence. Des sociétés obscures et anciennes que l'on croyait enfouies à tout jamais, ou plus contemporaines, vont manœuvrer à des fins aussi mystérieuses qu'inquiétantes. Pourquoi et au bénéfice de qui ? La vérité historique comme instrument de déstabilisation avec un objectif aussi peu évident que saisissable. Qui manipule qui, et dans quel but?
Lu par : Janick Quenet
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75432
Résumé:Au Moyen âge, Oceano, jeune moine tiraillé par les plaisirs de la chair et meurtrier par accident, se retire dans un monastère d’une île escarpée pour expier ses péchés. Mais là où il espérait trouver la paix, il sera confronté au désordre et à la domination, après avoir découvert que les moines y ont abandonné la vie religieuse. Ils se déchirent depuis le jour où leur abbé a proclamé que Dieu n’existait pas…
Lu par : Arlette Bratschi
Durée : 10h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16281
Résumé:A l'été 1944, Olivier a rejoint les partisans du FFI dans le maquis, en Auvergne. La Résistance s'organise pour reprendre Le Puy et Clermont-Ferrand aux Allemands. Puis, il rejoint Paris où il attend la démobilisation et le retour à la vie... (BBR / Genève)